Association Foncière Pastorale Libre de Thézac

ASSOCIATION FONCIÈRE PASTORALE LIBRE DE THÉZAC

Il était une fois… c’est ainsi que commencent toutes les histoires. Une association foncière pastorale libre (AFPL) vient de naître à Thézac, grâce à l’investissement de Joël Migot, habitant de la commune, de quelques bénévoles, de propriétaires et des moutons. L’idée de faire pâturer des moutons pour valoriser les espaces, limiter l’embroussaillement et les risques d'incendie qui vont avec, à vu le jour il y a quelques années. 

Sous l’impulsion de Joël et avec le concours de Jean-Louis Issalys – président du pastoralisme du Lot - des terres ont été prêtées gratuitement par des propriétaires et fermiers. 
De fil en aiguille, ce sont près de 150 hectares qui sont aujourd’hui ponctuellement pâturés. Il était donc temps de donner une existence légale à cette pratique, d’où l’AFPL de Thézac. 
Dans le second semestre, depuis plusieurs années, les agnelles et le berger viennent de Mauroux jusqu’à Thézac. 
Cette transhumance rappelle l’histoire d’autrefois quand les troupeaux entretenaient les Causses. 

Faire revivre le pastoralisme est une aventure humaine en lien direct avec la nature. Cette gestion des espaces naturels et cultivés, à l’heure des changements climatiques majeurs et avec la sécheresse, s’inscrit directement dans les solutions durables et adaptées aux défis majeurs de demain. 

Plusieurs thèmes de réflexions sont avancés par les membres de cette nouvelle association et, pourquoi pas, à terme, avoir un troupeau de brebis à Thézac et favoriser l’implantation d’un berger, mais il faut trouver bâtiments et débouchés pour la viabilité d’un tel élevage. Pour l’instant, les brebis lotoises mangent l’herbe verte des prés, celle des vignes également, sous l’œil vigilant de Fred, le berger, qui met en place des parcs éphémères pour favoriser la gestion des animaux. 

Composition de l’association : Président : Joël Migot ; vice-président : Cédric Bouyssou ; secrétaire : Laurence Myr ; trésorière : Marie-Claude Terral ; 

Aujourd’hui la surface pâturée sur Thézac est répartie entre 17 propriétaires pour des surfaces très variables. 

Si vous souhaitez contribuer à cet essor ou en savoir davantage, sachez qu’une réunion publique sera organisée au premier trimestre 2025. Vous êtes d’ores et déjà les bienvenus ! Dans l’intervalle, Joël vous répondra avec plaisir au 06.74.96.68.59